Bienvenue
Matchs
Aujourd'hui
Ligue des Champions
Journée 1
L'Actualités
Analyses & commentaires
28 Juin
12:45
FC Barcelone, PSG – Mercato : le dossier Verratti basculera le 4 juillet

Mardi prochain, les joueurs du PSG reprennent l’entraînement. Si Marco Verratti sèche la rentrée, le FC Barcelone passera officiellement à l’attaque pour le recruter.

C’est une véritable guerre des nerfs qui est en train de se jouer en le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone et Marco Verratti. Les deux derniers nommés aimeraient liés leurs destinées mais le premier n’entend pas se séparer du milieu de terrain italien. Nasser Al-Khelaifi adore l’ancien joueur de Pescara et même tout l’or du monde ne l’inciterait pas à le vendre. Pourtant, Verratti ne cesse de multiplier les provocations à l’égard de son employeur…

Mardi, c’est la rentrée

Alors que beaucoup de spécialistes estiment que le PSG ferait mieux de se séparer d’un élément qui ne veut plus porter son maillot, la presse espagnole a fixé une date clef pour cet épineux dossier : le mardi 4 juillet. Ce jour-là, les joueurs et Unai Emery sont attendus au centre Ooredoo pour la reprise de l’entraînement. Si Marco Verratti sèche la rentrée, le Barça y verra une volonté claire de quitter la capitale et passera à l’attaque.

Il restera ensuite les négociations…

Mais si les médias ibériques assurent que ce 4 juillet constituera un tournant, il ne signifiera pas la fin du dossier Verratti pour autant. En effet, même si l’Italien ne se présente pas à l’entraînement, il restera aux deux clubs à trouver un terrain d’entente pour une indemnité de départ. Et le PSG, qui n’a pas besoin d’argent mais voudra certainement marquer le coup vis-à-vis d’un joueur qui l’a déçu, voudra sans aucun doute faire payer le Barça. Un Barça qui pourrait difficilement mettre les 90 M€ réclamés…

R.N.


PSG – La saison de Marco Verratti par Omnisport-fr

28 Juin
12:30
LOSC – Mercato : Marcelo Bielsa envoie un Espoir brésilien en prêt

Gabriel, le jeune défenseur du LOSC, va être prêté à l’ESTAC. Le Brésilien n’avait joué que neuf minutes en Ligue 1 avec Lille.

Arrivé au LOSC à l’occasion du dernier mercato hivernal, le défenseur brésilien Gabriel n’a disputé que neuf petites minutes en Ligue 1. Âge de 19 ans, le stoppeur va pouvoir jouer davantage la saison prochaine, puisque Marcelo Bielsa a décidé de l’envoyer en prêt. L’international brésilien U20, habitué jusque-là à la CFA, va rejoindre l’ESTAC, tout juste promu en Ligue 1.

T.C.

28 Juin
12:15
Real Madrid – Mercato : Zidane pourrait accueillir un ancien Barcelonais

Selon les médias espagnols, le Real Madrid aurait trouvé un accord avec Sandro Ramirez (21 ans), formé au FC Barcelone.

En passe de recueillir la signature de Dani Ceballos, le Real Madrid est également sur la bonne voie pour engager une autre pépite de la sélection espagnole des moins de 21 ans. Selon la radio Onda Cero, le club merengue aurait trouvé un accord avec Sandro Ramirez. Formé au FC Barcelone, l’attaquant de 21 ans s’était engagé en faveur de Malaga l’été dernier. Avec les Andalous, Sandro Ramirez a inscrit 16 buts en 31 matches. Sa clause libératoire est fixée à 6 millions d’euros.

Le faux démenti de Pérez

Interrogé par esRadio, le président du Real Madrid Florentino Pérez s’est exprimé sur le dossier : « Sandro est un super joueur, mais regardez notre équipe, où voulez-vous le mettre ? » Un argument qui ne vaut pas démenti, puisque Sandro Ramirez pourrait être prêté une saison à son club actuel avant d’intégrer le Real Madrid, comme cela devrait être le cas pour Dani Ceballos.

T.C.

28 Juin
12:00
OL – Mercato : après Bertrand Traoré, un autre joueur de l’Ajax en approche

L’OL s’active pour engager le latéral droit Kenny Tete. Le joueur de 21 ans a évolué avec Bertrand Traoré à l’Ajax Amsterdam la saison passée.

Décidément, la cellule de recrutement de l’OL ne connaît pas de temps mort en ce début d’été. Après avoir enregistré la signature de Bertrand Traoré, et de Fernando Marçal, l’Olympique Lyonnais aurait fait de Kenny Tete (21 ans) sa priorité. Selon les informations du quotidien Le Parisien, le latéral droit de l’Ajax Amsterdam pourrait signer dans les toutes prochaines heures. Le Néerlandais remplacerait ainsi Christophe Jallet, que l’OL ne retiendra pas. La transaction devrait avoisiner les 4 millions d’euros.

T.C.

 

28 Juin
11:45
RC Lens – Mercato : ce joueur expérimenté qui snobe les Sang et Or

Convoité par le RC Lens, le défenseur central brésilien Felipe Saad devrait finalement s’engager avec le FC Lorient.

Évoqué avec insistance du côté du RC Lens depuis l’ouverture du marché des transferts, Felipe Saad semble aujourd’hui s’éloigner du club artésien. Selon Ouest France, le défenseur central convoité par les Sang et Or, par le Stade de Reims et par l’AS Nancy-Lorraine devrait finalement choisir le FC Lorient. Libre de tout contrat depuis son départ du RC Strasbourg, le Brésilien âgé de 33 ans est notamment passé par Évian-Thonon-Gaillard, l’AC Ajaccio, le Stade Malherbe de Caen ou encore l’En Avant Guingamp.

T.C.

28 Juin
11:30
FC Nantes – Mercato : les Canaris cherchent les nouveaux Dante et Balotelli

Désireux d’imiter le modèle OGC Nice, Waldemar Kita souhaite que son club s’attarde sur un recrutement qualitatif.

Conscients d’avoir manqué le train l’an passé quand ils se sont vus proposer certains joueurs, les dirigeants du FC Nantes ne veulent pas reproduire les mêmes erreurs cette saison… Surtout que l’arrivée de Claudio Ranieri sur le banc offre aux Canaris un crédit très important sur le marché des transferts.

Dans des propos de conférence de presse rapportés par L’Equipe, Waldemar Kita a expliqué être tenté à l’idée d’adopter la stratégie niçoise en allant chercher les nouveaux Dante et Mario Balotelli. « C’est ce qu’on cherche. Il faut les trouver. Je pense qu’on a besoin de trois ou quatre joueurs d’un certain niveau et d’un nouveau joueur par ligne. Ranieri veut des joueurs avec une forte personnalité et du caractère ».

Ne reste plus qu’à poser l’argent sur la table pour dénicher ces fameuses perles rares…

Arnaud Carond

28 Juin
11:00
Real Madrid : Florentino Pérez se prononce enfin sur le dossier Mbappé

Florentino Pérez a tenu à calmer le jeu sur le dossier Kylian Mbappé. Le président du Real Madrid laisse Zinédine Zidane seul maître de la décision.

Au cours d’un entretien accordé à la station esRadio, le président du Real Madrid s’est longuement exprimé sur le dossier qui agite la presse espagnole depuis plusieurs semaines : le cas Kylian Mbappé. La priorité du président du club merengue est claire : refroidir les ardeurs des médias ibériques. « Nous sommes dans une situation très similaire à celle de l’année dernière quand tout le monde annonçait Paul Pogba chez nous, se souvient Florentino Pérez. Il y a beaucoup de joueurs que nous aimons et qui ne sont pas venus. Mbappé est un très bon joueur, très jeune, comme Pogba. Mais nous n’avons pas signé Pogba, car nous avions une grande équipe, comme nous l’avons démontré. Nous n’avons pas eu besoin de Pogba. Dans tous les cas, l’été est très long et plus d’un joueur a signé le 31 août. C’est même arrivé pour de très grands joueurs. »

Zidane a carte blanche sur le dossier

Si le dossier se révèle complexe, Florentino Pérez explique avoir laissé carte blanche à Zinédine Zidane. L’entraîneur tout-puissant du Real Madrid a les mains libres et décidera à lui seul si Kylian Mbappé doit faire l’objet d’une offre de transfert. « Je sais que Zidane le suit depuis plusieurs années, comme il suivait Varane. Le mieux placé pour dire si un joueur de 18 ans a sa place, c’est l’entraîneur. Mais à cet âge, peu de joueurs ont eu leur place au Real. Zidane lui-même n’est venu qu’à 28 ans… », tempère le président du Real.

Un jeu de chaises musicales

Alors que le club madrilène vient de remporter deux fois consécutivement la Ligue des champions, l’équation à résoudre est complexe : si Mbappé arrive, qui faut-il enlever du onze de départ ? « Zidane doit décider s’il viendra pour jouer ou s’il vaut mieux qu’il continue dans son club formateur. Si Zidane me dit ok, il devra me dire qui s’en va. Tout le monde ne peut pas jouer, il en faut onze et pas un de plus. Ça, c’est le travail de Zidane et il le fait très bien. »

T.C.

28 Juin
10:35
FC Nantes, ASSE : Kita n’a pas apprécié les remarques de Caïazzo

Le président du FC Nantes continue de savourer son succès dans le dossier Ranieri et répond aux sceptiques… 

Waldemar Kita a réussi l’un des plus gros coup de l’intersaison en parvenant à faire signer Claudio Ranieri. Séduit par la prestation Sergio Conceiçao, le président du FC avoue aujourd’hui qu’il ne pouvait viser qu’un grand nom pour remplacer le technicien portugais. Avec le recul, Kita forme même quelques regrets, comme il le confie à L’Equipe : « Je pense que j’ai perdu dix ans…. On aurait dû faire comme aujourd’hui en commençant par prendre un bon chef d’orchestre. J’ai fait trop de sentiments. J’aurais dû prendre dès le départ quelqu’un de top, un coach d’expérience. Dépenser l’argent sur un entraîneur. »

« La qualité, ça se paie… »

Le président du FC Nantes explique avoir été blessé par le scepticisme de certains de ses homologues. Face aux prétentions financières de Ranieri, Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE, s’était par exemple interrogé : « Je ne sais pas comment Nantes peut faire… » Réponse de Kita : « J’ai senti quelques remarques désobligeantes à mon égard, notamment : « Comment il a les moyens pour le payer ? »  Mais je pense que la qualité, ça se paie. Ça montre que nous sommes déterminés à faire quelque chose de sérieux. »

T.C.

28 Juin
10:00
FC Barcelone – Mercato : le Barça piégé par sa méthode ?

Bloqué sur bon nombre de ses dossiers Mercato, le FC Barcelone semble payer aujourd’hui ses méthodes décriées.

Les catalans vivent un début de mercato assez difficile si l’on en croit les pistes ciblées de longue date qui tardent pourtant à se concrétiser. En effet, les cas de Verrati, Dembélé, Bellerin, Lucas Lima ou encore Paulinho en sont l’illustre exemple. Malgré un pouvoir d’attraction toujours aussi important pour le FC Barcelone, notamment grâce à son trio d’attaque enviée par toute l’Europe, la volonté des joueurs ne suffit plus forcément. Pour preuve, le Borrussia Dortmund a fermé la porte à un départ de sa jeune pépite française et le Paris Saint Germain exclut toutes discussions avec les Blaugrana pour Marco Verrati, pourtant parti au clash avec son club. De même, Arsenal n’a même pas souhaité entamer la moindre négociation concernant son latéral droit de 22 ans, courtisé par le Barça depuis de longs mois.

Lucas Lima, l’exemple parfait

En pleine période de transition depuis l’arrivée d’Ernesto Valverde, le FC Barcelone sait combien ce mercato estival pourrait être primordial pour lui. Toutes ces difficultés résident en grande partie dans les méthodes utilisées par les catalans sur le marché des transferts depuis déjà plusieurs saisons. En retour, cela entraîne des attitudes de plus en plus fermes de la part des clubs non vendeurs comme le PSG, Arsenal ou même Dortmund. De la même manière, le club brésilien de Santos n’a pas du tout apprécié l’attitude des catalans, rentrés en contact avec Lucas Lima alors même que ce fut interdit jusqu’au 1er juillet. A ce titre, le club brésilien a dénoncé les approches barcelonaises à la FIFA. Une rancœur qui dure depuis le transfert de Neymar en 2013 dans lequel Santos s’était déjà senti lésé.

Les clubs se braquent et ne négocient plus

Face à ces situations, le Barça n’a pas toutes les réponses. Avec un budget loin d’être illimité et des approches pas toujours licites auprès des clubs concurrents, il y a peu de chances que les Catalans parviennent à leurs fins lors de ce Mercato. D’autant plus que les joueurs qu’ils ciblent et espèrent voir débarquer en Catalogne pourraient bien s’avérer être trop cher. C’est le cas du milieu international brésilien Paulinho (Guanghzou Evergrande) pour qui le club chinois réclame 40 millions quand le FC Barcelone n’en propose que 25…Une affaire encore une fois bien mal embarquée quand on sait que le joueur ne compte pas rentrer en conflit avec son club et que la date limite pour la transaction est fixée au 14 juillet.

Charlie Courrent

28 Juin
09:30
OM : les vibrants adieux de Gomis aux supporters

Avant de rejoindre officiellement Galatasaray, Bafétimbi Gomis a tenu à faire ses adieux aux supporters de l’OM.

Au lendemain de l’officialisation par Jacques-Henri Eyraud du départ de Bafétimbi Gomis, l’attaquant a adressé un long message aux supporters de l’OM. L’ancien Stéphanois devrait désormais poursuivre sa carrière en Turquie, du côté de Galatasaray. En une saison à Marseille, « la Panthère » a inscrit 20 buts toutes compétitions confondues. Sur son compte Instagram, le buteur a adressé un message chargé d’émotion aux fans phocéens :

« Ce que j’ai vécu sportivement et humainement cette année restera à jamais gravé dans mon cœur et dans mon esprit. On est parti de loin, mais il y a dans ce club une atmosphère qui règne : celle de l’esprit de la gagne. Un stade mythique, un public infatigable, des supporters pour qui je n’ai pas de mots pour qualifier leur amour et leur investissement pour ce club qu’est l’OM (…) Je suis heureux d’avoir pu connaître cette ambiance, cette pression, d’être à l’origine de ce nouveau projet et d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice. J’étais venu avec un objectif bien précis : qualifier le club pour l’Europe et mettre 20 buts. C’est arrivé grâce à vous tous, et plus particulièrement à mes coéquipiers qui m’ont permis d’atteindre mon objectif. Aux coachs qui m’ont fait confiance. À mes dirigeants qui m’ont soutenu continuellement dans tous les moments. À tous je vous dis un grand MERCI !!! ! Aujourd’hui une page se tourne pour moi car j’ai fait le choix de partir pour une nouvelle expérience. Je pars le cœur lourd car je laisse des amis, des frères, un stade, une ville, une Famille, de grands messieurs. Je souhaite le meilleur à ce club qui m’aura fait rêver étant petit, et qui m’aura donné la chance vivre l’un de mes rêves. Et pour qui je resterai un fidèle supporter. Je vous dis au revoir et encore, Merci. »

T.C.

Classement
Botola Maroc Telecom
LaLiga Santander
Total Africa Cup of Nations
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
66
30
19
9
2
50
24
26
59
30
16
11
3
45
23
22
57
30
15
12
3
42
17
25
51
30
14
9
7
30
16
14
45
30
12
9
9
33
25
8
44
30
11
11
8
42
39
3
40
30
11
7
12
32
32
0
38
30
10
8
12
32
40
-8
36
30
10
6
14
25
32
-7
34
30
7
13
10
26
25
1
34
30
10
4
16
34
40
-6
34
30
9
7
14
30
37
-7
33
30
9
6
15
36
42
-6
31
30
8
7
15
26
46
-20
28
30
7
7
16
25
47
-22
23
30
5
8
17
27
50
-23
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
67
38
19
10
9
56
33
23
64
38
19
7
12
59
53
6
63
38
19
6
13
53
43
10
56
38
15
11
12
49
50
-1
55
38
14
13
11
41
43
-2
10
54
38
15
9
14
56
51
5
46
38
12
10
16
49
55
-6
46
38
13
7
18
56
65
-9
45
38
13
6
19
53
69
-16
39
38
10
9
19
53
74
-21
39
38
10
9
19
41
64
-23
36
38
8
12
18
43
61
-18
35
38
8
11
19
36
55
-19
31
38
7
10
21
42
72
-30
22
38
4
10
24
40
94
-54
20
38
4
8
26
30
82
-52
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2